Dans la continuité de l’expérimentation des bus à hydrogène et de la mise en service des bus hybrides en 2019, Artois Mobilités poursuit le renouvellement de son parc de bus en le verdissant.
Toujours à la recherche de solutions innovantes afin de réduire l’empreinte carbone du réseau TADAO, Artois Mobilités vient d’acquérir 18 bus électriques. Commandés mi 2023, ces véhicules ont rencontré quelques retards de livraison mais sont désormais tous en ligne. Deux fournisseurs ont été retenus. La Bulle 3 est donc exploitée avec 9 Mercedes eCitaro et 9 Heuliez GX337 E-Way.
Ce choix implique l’installation de bornes de recharge dans nos dépôts. Ces infrastructures sont réparties sur 2 dépôts : Grenay et Hénin-Beaumont. La technologie retenue est celle de la charge lente en dépôt avec un système de chargement intelligent qui optimise la gestion et l’utilisation de l’énergie. En effet, les bus ont des charges décalées afin que tous les bus ne se rechargent pas en même temps ou aux heures les moins favorables financièrement.

