0Le 1er avril 2019 étaient mises en service sept nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur le réseau Tadao. Cette mise en service était l’aboutissement d’un projet engagé plusieurs années auparavant. Le projet Bulles consistait notamment en :
- La création de 7 lignes de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) dont 6 lignes aménagées, soit 115 km d’itinéraires dont 33 km de voies en site de propre,
- L’équipement de 194 carrefours à feux avec un système de signalisation donnant la priorité aux bus circulant sur ces lignes,
- L’achat de 41 bus articulés (de 18 m de longueur) ,
- La conduite de 280 chantiers sur le territoire entre fin 2017 et avril 2019,
- L’implémentation d’un nouveau système d’information pour les usagers.
Outre une réponse à l’obligation d’évaluer tout projet d’infrastructures de transports financé à l’aide de fonds publics (article L1511-6 du code des transports), ce bilan permet d’évaluer les impacts du projet par rapport aux effets attendus au moment des études préalables en 2016.
Le bilan se compose en 7 parties, répondant aux questions suivantes :
- En quoi consistait le projet ?
- Combien a-t-il coûté ?
- Quels impacts sur l’offre et la fréquentation des lignes de BHNS ?
- Quels impacts sur l’offre et la fréquentation du réseau Tadao ?
- Comment se déplace-t-on aujourd’hui sur le territoire d’Artois Mobilités ?
- Quelles sont les conséquences sur l’environnement ?
- Quelles sont les conséquences en matière d’aménagement du territoire ?

