Autopartage

Artois Mobilité lance sa dernière expérimentation : l’autopartage ou le fait de mettre à disposition un véhicule électrique dans des quartiers éloignés des grands centres urbains.

La mobilité en zones peu dense est un axe de développement majeur du réseau TADAO. Aujourd’hui, toutes les communes bénéficient d’une offre de transports publics. Cependant, le caractère rural de certains secteurs rend parfois l’exercice difficile. La meilleure réponse actuellement proposée par le réseau TADAO est le transport à la demande. Des lignes de bus dont le passage est conditionné par une réservation jusqu’à 2h avant le départ.

inauguration autopartage

Inauguration de la station d’autopartage à Mazingarbe

L’autopartage permet à plusieurs personnes de partager l’utilisation d’un même véhicule. Ce système présente de nombreux avantages pratiques, économiques et écologiques, ce qui en fait une alternative attrayante à la possession d’une voiture personnelle. En promouvant ces bénéfices, on encourage une utilisation plus durable et responsable des ressources de transport.

Nous avons choisi d’implanter ce nouveau service sur 3 communes non desservies par des lignes Bulles et présentant des particularités à même d’affiner cette expérimentation :

Mazingarbe

Gonnehem

Drocourt

  • Cité « La Parisienne » à Drocourt, un quartier coupé du centre-ville à cause de la RD40.
  • Gonnehem une commune représentative des secteurs peu denses du territoire et qui bénéficie aujourd’hui uniquement de lignes Allobus.
  • Quartier « Maison des 3 cités » de Mazingarbe, classé politique de la ville.

Comment ce service fonctionne-t-il ?

Le parcours des usagers du service sera le suivant :

  1. Créer un compte sur l’application dédiée au service via un smartphone, ou sur ordinateur www.tadao.clem.mobi
  2. Sélectionner la station de son souhait, indiquer la date de début et de fin de location ainsi que les horaires. L’usager reçoit lors de sa réservation une confirmation de réservation avec un code.
  3. En station, à l’heure H, s’appuyer sur un bouton accessible sur le pare-brise pour « réveiller » la voiture. Pendant le temps du réveil, faites le tour du véhicule et validez son état depuis l’application sur votre smartphone. Un bouton apparait sur l’application et permet de déverrouiller le véhicule.
  4. Débrancher le câble électrique du véhicule et ranger le dans le coffre de la voiture,
  5. Un QR code installé sur le véhicule donne accès directement par WIFI au véhicule et ouvre une interface de type Digicode. Le code reçu lors de la réservation permet alors de déverrouiller, verrouiller le véhicule autant de fois que nécessaire pendant la réservation même si le véhicule est placé dans un lieu sans réseau (parking sous-terrain, par exemple).
  6. Une fois de retour, rebrancher la prise électrique entre la voiture et la borne puis verrouiller la voiture avec votre smartphone.

Quel sera le coût pour l’usager ?

Le coût du trajet sera de 1,2€ la demi-heure. Ce montant sera automatiquement prélevé sur le compte bancaire de l’usager. Une autorisation bancaire d’un montant de 300€ sera demandée à toute personne réservant un véhicule.

Quels véhicules seront disponibles ?

Le choix s’est bien évidemment porté sur des véhicules n’émettant aucun gaz à effet de serre. Ce sont donc 3 citadines Peugeot e-208 électriques qui seront affectées à ce service d’autopartage. Chaque véhicule peut emmener 5 personnes et sera stationné sur un emplacement spécifique, équipé d’une borne de recharge rapide.

Accéder au service : www.tadao.clem.mobi

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×