Accueil > Focus & Actualités > Les services du Département du Pas-de-Calais visitent le site « hydrogène »

Les services du Département du Pas-de-Calais visitent le site « hydrogène »

Dans le cadre de la Semaine de l'innovation les chefs de service du conseil départemental ont eu l'occasion de se rendre à Houdain, sur le site du dépôt Tadao

La mise en service de la Bulle 6 avec des bus à hydrogène entre Auchel et Bruay-La-Buissière a fait la « Une » de l’actualité. L’événement a aussi servi de prétexte à de multiples délégations pour venir découvrir le site d’Houdain, Nombreux sont ceux qui souhaitent en effet constater comment s’organise la filière hydrogène du Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle qui est la première du genre en France. Cette semaine, mercredi 24 novembre, ce sont les chefs de service du conseil départemental du Pas-de-Calais qui se sont déplacés.

Sous la conduite d’Hervé Walczak, directeur général des services, quatre-vingts personnes ont écouté les explications de Sophie Masure et de Pierre Souillart, respectivement, chargée du projet hydrogène au SMTAG et responsable de l’achat des bus hydrogène. Les deux spécialistes ont permis aux visiteurs de comprendre la logique qui a abouti à la mise en service de la ligne à hydrogène sur le réseau TADAO. Un coup d’œil sur la station de production d’hydrogène a permis de se rendre compte de la taille et du fonctionnement de l’installation. Parallèlement, Benoît Descamps, responsable du service communication, a replacé la création de la Bulle 6 dans le contexte plus général de la réorganisation complète de réseau de bus TADAO qui est opérationnel depuis le 1er avril.

Hervé Walczak a expliqué que dans la démarche initiée par le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle, des idées pouvaient sensibiliser le conseil départemental avant d’aborder certaines pistes de travail au sein de la collectivité territoriale du Pas-de-Calais. Les économies d’énergies, le recours aux énergies renouvelables, la maîtrise des coûts etc. sont autant de thèmes qui peuvent être déclinés. Au conseil départemental comme ailleurs.

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×