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Les délégations se succèdent sur le site TADAO d’Houdain

Le projet Bulles du SMTAG fait école. Cette fois, sous l'égide de la direction de la Troisième révolution industrielle des Hauts-de-France, des Croates et des Bulgares sont venus s'informer sur les montages financiers européens.

Voici quelques semaines à peine, une délégation de spécialistes chinois des process de l’hydrogène s’était rendue sur le site du dépôt d’Houdain afin de voir comment fonctionnait la station inaugurée officiellement le 21 juin. Depuis, d’autres visiteurs se sont succédé et le calendrier à venir est bien rempli.

Ce mercredi 2 octobre, le tour était venu pour une délégation composée de fonctionnaires du ministère croate du Développement régional et des fonds européens, de deux représentants de la Banque croate de Développement et d’un fonctionnaire bulgare. Sous l’égide de la région des Hauts-de-France, en particulier la direction  « Troisième révolution industrielle », ces spécialistes des questions financières souhaitaient en savoir davantage sur les modes de fonctionnement relatifs à la gestion des fonds européens.

Sur le site du centre de maintenance et de remisage Philippe Miloszik, la délégation a écouté en anglais les explications d’Elise Jeanne. La directrice des services financiers du Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle est entrée dans le détail des procédures à suivre et à respecter dans le cadre des échanges avec les partenaires financiers (État, Région, Europe, etc.). Pour sa part, Marc Cayez, adjoint au pôle « grands projets » du SMTAG est revenu – en anglais lui aussi – sur les grandes étapes des travaux du projet « Bulles » dans son ensemble mais aussi sur l’une de ses composantes, le projet hydrogène.

Ce dont avaient besoin en particulier les fonctionnaires des ministères croates et bulgares, ce sont des exemples de modes opératoires efficaces qui puissent leur servir dans leurs relations à venir avec les services instructeurs de l’Union européenne. Comment faire en sorte de répondre aux cahiers des charges des organismes financiers et/ou administratifs?, à qui adresser précisément les demandes ?, quelles garanties les banques prêteuses demandent-elles en priorité ?, quels critères sont exigés pour l’obtention d’un prêt auprès de la BEI (Banque européenne d’investissement),etc. Autant d’expériences vécues par les services financiers du Syndicat mixte des transports dont l’expérience aujourd’hui est précieuse!

Une bonne heure durant, les visiteurs ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient. Un dialogue très riche à tel point que le temps avait passé trop vite et que le moment  du départ était venu. La montée à bord d’un bus à hydrogène sera possible à la prochaine fois. Promis !

– Les informations sur le projet : Bulles-Tadao.fr

– Les infos sur le réseau : Tadao.

– Les infos institutionnelles : Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle.

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