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Le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle récompensé à Dunkerque

Les résultats du challenge réservé aux projets "hydrogène" en France sont connus. Le SMT AG a reçu un premier prix national.

C’est au Palais des congrès de Dunkerque que se tient jusque ce soir les premières assises européennes de la transition énergétique. L’occasion pour l’ensemble des professionnels des politiques énergétiques de se retrouver et partager toutes les expériences vécues ou à venir; en tout cas foisonnantes en France, au point que le pays fait figure de très bon élève sur le Vieux continent.

Parmi les initiatives mises en œuvre durant ces trois jours figurait, mardi, la remise des Hydrogénies, les trophées de l’hydrogène. Il s’agissait d’une première en France ! L’occasion surtout de mettre en lumière les projets innovants en matière d’hydrogène. C’est à ce titre que le Syndicat mixte des Transports Artois-Gohelle a retenu l’attention des organisateurs du concours, à savoir le magazine Hydrogenium, en partenariat avec l’ADEME et la Communauté urbaine de Dunkerque.

L’objectif du concours était simple : récompenser les entreprises et/ou les organisations françaises ayant mené un projet remarquable, voire développé une solution innovante dans le domaine de l’hydrogène.

A Dunkerque, Fabrice Sirop représentait Laurent Duporge, président du Syndicat mixte des Transports Artois-Gohelle officiellement lauréat du trophée réservé aux entreprises françaises de transport en commun.

En recevant le trophée des mains d’Arnaud Leroy, président de l’ADEME, le directeur général du SMTAG a rappelé les grandes lignes du projet et notamment la construction de six nouvelles lignes de bus à haut niveau de service qui seront opérationnelles au 1er avril 2019 dont une ligne complète (Auchel – Bruay-La-Buissière) sera entièrement équipée de bus à hydrogène, une première en France.

Sur cette Bulle, six bus (pour commencer) seront en place dont l’avitaillement s’effectuera au nouveau dépôt TADAO actuellement en construction à Houdain. L’hydrogène sera effectivement produit sur place grâce au procédé de l’électrolyse qui a l’immense avantage d’être 100 % propre et évidemment renouvelable. Cette originalité a séduit le jury particulièrement sensibilisé au respect de l’environnement dans le choix des nouvelles technologies.

Le SMTAG est précurseur

Parallèlement le thème de l’hydrogène largement débattu au cours de ces journées a permis de constater que le choix opéré par le Syndicat mixte des transport s’inscrivait dans une filière économique d’avenir. Pour preuve et ce n’est qu’un exemple, l’intervention de Hans Jörg Fell à la tribune lors de la remise des trophées.. Le président d’HydrogènePro France vient d’investir 200 M€ dans la construction de cinq unités de production massive d’hydrogène sur le port de Dunkerque A ses yeux, il est tout à fait clair que ce carburant est promis à un grand avenir industriel et que toute initiative allant vers ce choix était la bonne. Le Syndicat mixte s’est inscrit dans cette logique. Il a été précurseur.

Rappelons que le dépôt hydrogène mis en place à Houdain sera opérationnel cet été.En attendant, la mise en service de la Bulle 6 s’effectuera avec des bus de la flotte actuelle Tadao.

 

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