Accueil > Le réseau Tadao > Un réseau géré en délégation de service public

Un réseau géré en délégation de service public

Artois Mobilités organise le réseau Tadao dans le cadre d’une délégation de service public (DSP). Le contrat a pris fin le 31 décembre 2023, Artois Mobilités vient de renouveler sa confiance au groupe Transdev pour la prochaine délégation de service public TADAO. Ce nouveau contrat de DSP qui a débuté le 1er janvier 2024 a été conclu pour une durée de 5 ans, soit jusqu’au 31 décembre 2029.

Qu’est-ce qu’une délégation de service public ? Au sens de la loi, la délégation de service public un contrat par lequel une autorité délégante confie la gestion d’un service public à un ou plusieurs opérateurs économiques (délégataires) à qui est transféré un risque lié à l’exploitation du service, en contrepartie soit du droit d’exploiter le service qui fait l’objet du contrat, soit de ce droit assorti d’un prix.

L’autorité délégante est Artois Mobilités (Ex-SMT Artois-Gohelle). Ce syndicat mixte, créé en 2003, regroupe les agglomérations de Béthune-Bruay Artois Lys romane, Lens-Liévin et Henin-Carvin qui lui ont délégué leur compétence « Mobilité ».

Le service public est l’exploitation du réseau de transport en commun TADAO et de l’ensemble des services de mobilités qui lui sont associés.

Le délégataire est Transdev Artois-Gohelle (TAG), filiale de Transdev France. TAG emploi l’ensemble des personnels TADAO (agents de conduite, de maintenance, administratifs…)

Concrètement, Artois Mobilités est propriétaire des 4 centres de maintenance et de remisage et de la quasi-totalité des véhicules de transports, affectés au réseau TADAO (hors Cars scolaires) mais tous les contrats liés au réseau TADAO (personnels et sous-traitants) sont confiés à Transdev Artois-Gohelle. C’est lui qui a la charge d’exploiter le réseau de transport, défini selon les priorités déterminées par les élus d’Artois Mobilités, pour la mise en œuvre de la politique de mobilités de ses membres.

Dans le cadre de ce contrat et pour répondre aux exigences fixées, Transdev Artois-Gohelle fait appel à des sous-traitants locaux. Au nombre de 7 (Westeel Voyages, Transdev littoral nord, Voyages Mullie , Transports Jules Benoit, Rose Voyages, Inglard voyages et Transdev Artésiens), ils assurent principalement les quelque 280 circuits scolaires pour desservir les collèges et lycées du territoire.

Le nouveau contrat qui prendra effet au 1er janvier prochain, a été signé le lundi 6 novembre 2023 par Laurent Duporge, Président d’Artois Mobilités et Thierry Mallet, Président Directeur Général de Transdev au dépôt de Grenay en présence de Christophe Pilch et Alain Dubreucq, Vice-présidents d’Artois mobilités, Marcello Dellafranca et Dominique Réal, élus d’Artois Mobilités, de Edouard Hainaut, Jean-Christophe Gehin et Fabrice Sirop respectivement directeurs généraux de Transdev France, Transdev Artois-Gohelle et Artois mobilités.

Signature du contrat de DSP 2024-2029

 

La DSP TADAO en quelques chiffres…

  • 540 véhicules mobilisés en heures de
  • 367 conducteurs
  • 276 circuits scolaires
  • 7 lignes de BHNS
  • 205 carrefours à feux donnant la priorité aux bus
  • 40 lignes régulières
  • 10 abris vélos sécurisés
  • 7 lignes TER accessibles gratuitement aux abonnées TADAO
  • 6 services Chronopro
  • 5 services de transports à la demande
  • 5 boutiques
  • 4 centres de maintenance et de remisage
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×