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La gestion des intempéries sur le réseau

Nous présentons tout d’abord nos plus sincères excuses à tous ceux qui ont été impactés par la fermeture du réseau à cause de la neige.

Qui décide qu’une ligne de bus arrête de fonctionner à cause de la météo ? A quelles conditions ? Quelle sécurité pour les usagers, les conducteurs et les bus ? Autant de questions que l’on peut se poser lors d’intempéries.

La première des choses à savoir est que le Préfet peut interdire, totalement ou en partie, la circulation des bus à l’échelle locale ou régionale. Quand aucun arrêté préfectoral n’est pris, la décision revient à l’Autorité Organisatrice de la Mobilité compétente sur le secteur. Donc Artois Mobilités pour le réseau TADAO et la Région Hauts-de-France pour les lignes Arc-en-ciel par exemple.

Exemple : si la voie se dégage, la bordure du quai, elle, est invisible pour nos conducteurs

Comment cela se passe-t-il pour le réseau TADAO ?

Quand les intempéries sont annoncées pour la nuit ou le jour suivant :

La veille d’un épisode neigeux ou de verglas, Artois Mobilités déclenche, des opérations de salage pour la nuit ou la journée en question. Ces opérations concernent uniquement les couloirs bus, les pôles d’échanges ainsi que les accès aux dépôts TADAO. Pour les autres axes, le salage des routes dépend des communes, du département, de la région ou de l’État.

Quand les intempéries arrivent en cours de journée :

Ce sont les conducteurs qui informent directement, par radio, le Poste Central de Commandement (PCC) de l’état des routes.

Dans ces situations, les circuits scolaires sont très souvent suspendus. En effet, la très grande majorité de nos circuits scolaires emprunte des routes de campagne, rarement salées en premier. Cela peut les rendre dangereuses. Quand la météo annonce un retour compliqué pour les circuits scolaires, la décision est souvent prise de ne pas les emmener vers leurs établissements le matin. Il est de notre responsabilité de transporter nos usagers en toute sécurité.

Pour l’ensemble des autres services du réseau TADAO, la décision est prise ligne par ligne, car sur un territoire comme le nôtre (1 000 km²) les conditions météo peuvent être différentes d’une extrémité à l’autre d’une ligne.

Retour détaillé sur l’épisode neigeux de la semaine dernière :

  • Mardi 16 janvier, 16h : Un épisode neigeux est attendu pour le lendemain. Entre 10 et 15 cm sont annoncés par endroit. Un arrêté préfectoral arrive dans l’après-midi. Il interdit uniquement la circulation des véhicules de + de 7.5 tonnes transportant des marchandises pour le 17 janvier.

  • Mardi 16 janvier, 17h : Les équipes d’Artois Mobilités soumettent au Président leur proposition de ne pas faire tourner les transports scolaires le 17 janvier. Si la prise en charge des élèves s’avère possible le matin, les retours semblent plus hypothétiques. Décision validée en fin d’après-midi : aucun circuit scolaire ne circulera ce mercredi 17 janvier 2024 sur le réseau TADAO et la circulation des lignes régulières sera traitée au cas par cas.

  • Mercredi 17 janvier, 04h : les équipes TADAO appliquent les procédures prévues en cas d’intempérie. La circulation est possible, il n’y a pas de neige, les bus quittent leur dépôt.

  • Mercredi 17 janvier, 16h : La décision de ne pas assurer les circuits scolaires est reconduite pour ce jeudi 18 janvier 2024. La circulation des lignes régulières sera traitée au cas par cas.
  • Mercredi 17 janvier, 17h : La neige tombe abondamment, la circulation sur plusieurs itinéraires se complique. Le principe de précaution fait qu’aucun risque n’est pris quant à la sécurité des passagers comme des conducteurs. Le PCC demande aux bus de rentrer à leur dépôt.
  • Jeudi 18 janvier : l’ensemble du territoire est sous la neige et du verglas est annoncé pour la nuit. Aucun bus ne circule. Les différents gestionnaires de voirie œuvrent au déneigement des axes en commençant par les plus fréquentés. La décision de ne pas assurer les circuits scolaires est reconduite pour ce vendredi 19 janvier 2024. La circulation des lignes régulières est toujours traitée au cas par cas.
  • Vendredi 19 janvier : les patrouilles TADAO continuent leur travail de reconnaissance. Si quelques axes sont maintenant praticables, aucun quai de bus n’est déneigé. Il serait très compliqué pour un conducteur de voir où se trouve la bordure du quai à cause des amoncèlements de neige.
  • Samedi 20 janvier : les patrouilles TADAO confirment que de plus en plus d’axes sont maintenant praticables. Par contre, la circulation reste compliquée sur les axes secondaires et toujours aucun quai de bus n’est déneigé. Le réseau est bloqué.
  • Dimanche 21 janvier : Les patrouilles TADAO valident la reprise des Bulles 1, 2, 3, 4 et 6 en début d’après-midi. Toutes les autres lignes restent en partie ou complètement (routes et/ou quais) impraticables.
  • Lundi 22 janvier : Le redoux annoncé est là, ce qui est confirmé par toutes les patrouilles. Toutes les lignes sont rétablies. Le réseau reprend normalement.
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