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L’heure des enrobés est venue pour l’ouvrage d’art de Sallaumines

La mise en service n'est pas pour tout de suite mais une étape importante s'achève sur le futur parcours de la Bulle 1.

S’il faudra attendre encore plusieurs mois avant la mise en service du tracé modifié de la Bulle 1 à Sallaumines, l’ouvrage d’art, lui, est quasiment achevé. Les équipes de Ramery procéderont ces prochains jours à la pose des enrobés définitifs. L’opération concernera à la fois la nouvelle chaussée sur le pont à proprement parler mais aussi les voiries de la rue Laffarge et de rue de Laon.

Il s’agit d’une étape importante dans la chronologie générale du chantier entamé en 2019. Cette semaine, les équipes de Bouygues ont procédé à la pose des barrières de sécurité réparties sur toute la longueur de l’ouvrage d’art et des voies adjacentes. Rues Laffarge et rue de Laon, sur la grille métallique installée au-dessus du muret de béton, c’est une glissière de sécurité qui vient compléter le dispositif.

De l’autre côté de cette barrière, en contre-bas, le cheminement en mode doux destiné aux piétons, attend lui aussi son dernier enrobé !

Pour rappel, il faut souligner qu’à terme donc, les BHNS quitteront l’ex-RN au niveau de la rue de Laon, remonteront celle-ci (voir ci-dessus) sur une voie partagée avec les automobilistes. En revanche, seuls les bus et les modes doux seront autorisés à emprunter l’ouvrage d’art (les piétons d’un côté, les vélos de l’autre). Les véhicules légers emprunteront (comme avant) la rue Laffarge, redimensionnée.

Dans l’autre sens (Hénin-Lens), les BHNS prendront à droite rue du 1er-Mai (juste avant le passage à niveau actuel et avant la surface commerciale), puis la rue de Guines avant d’atteindre l’ouvrage d’art.

La suite des opérations

Outre les finitions (éclairage, signalisation verticale et horizontale, etc. ), la prochaine phase très importante du chantier consistera à reconfigurer en profondeur  la rue du 1er-Mai, y compris l’aménagement d’un parking de compensation pour les riverains. Cela permettra aux BHNS – avant et après le passage de l’ouvrage d’art – de rejoindre l’ancienne nationale dans de très bonnes conditions.

Cette voie sera pas dédiée aux seuls BHNS. Les différents phasages sont en cours d’instruction et de validation. La rue de Guînes, elle aussi sera concernée. Un renforcement sera nécessaire ainsi qu’une remise aux normes des trottoirs donnant l’accès à l’arrêt BHNS. Elle continuera à faire le lien avec la zone d’activités de la Galance, toute proche.

 

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