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Les conditions d’accès aux bus ont évolué depuis le 18 mai

Après une première semaine expérimentale, TADAO a sensiblement amélioré la signalétique post-confinement.

Le début de cette semaine coïncidait avec le début de la deuxième phase de déconfinement active sur le réseau TADAO. Au cours des jours qui avaient précédé, priorité avait été donnée au redémarrage du réseau après un peu plus de deux mois d’activité extrêmement réduite. Certes, toute une logistique avait été mise en place en concertation avec le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle mais rien ne devait remplacer les enseignements sur le terrain, en mode opérationnel.

Cela se traduit aujourd’hui par la mise en place de toute une série de mesures destinées à améliorer l’accès des usagers et avant tout assurer leur propre sécurité. Une nouvelle signalétique, spécialement conçue pour faire face à cette période de crise, a été intégrée à bord des bus et de manière visible sur les quais des principaux pôles d’échange.

Voici donc résumées point par point, les informations à délivrer au public et aux usagers :

1. Pour monter à bord des bus et pour descendre :

Sur les quais des pôles d’échange, une signalétique est visible à même le sol qui indique les sens à respecter par les usagers. Cette précaution est nécessaire pour éviter les flux de personnes qui pourraient se croiser à chaque arrêt.

On distingue au premier plan, la signalétique au sol qui indique le sens à suivre en sortant du bus. On distingue aussi, l’emplacement réservé à ceux qui attendent

Il faut également rappeler et cela constitue un point essentiel : la montée ne se fait plus par la porte avant mais uniquement par la porte du milieu. La descente doit se faire exclusivement par la porte arrière. Des autocollants ont été disposés dans ce sens dans chaque bus. Le fait est pour l’instant que trop d’usagers continuent de descendre aussi par la porte du milieu. Cela provoque invariablement des croisements intempestifs. Certes, la très, très grande majorité des passagers portent un masque mais cela n’est pas une raison pour négliger la règlementation en vigueur.

La porte centrale doit uniquement servir à monter à bord des bus.

2. Comment se répartir à l’intérieur ?

À l’intérieur de tous les bus, les bâches en plastique (fragiles et disgracieuses) sont progressivement abandonnées au profit d’autocollants posés directement sur les sièges afin d’identifier les places qui ne doivent pas être utilisées. Cette consigne vaut plus que jamais quand des groupes de plusieurs personnes montent à bord. Ils ont alors tendance à se regrouper.

Impossible de ne pas se rendre compte si la place est disponible ou pas.

Parallèlement, des messages sonores – très fréquents – rappellent aux usagers les mesures de sécurité et d’hygiène à respecter. Des messages qui sont audibles sans difficultés. Sur les écrans d’informations disponibles à bord, des messages sont là-encore diffusés, sur le même thème. Ils ont été insérés entre le plan détaillé des stations à venir et  celui du parcours de la ligne empruntée.

En plus des messages habituels, d’autres logos sont désormais visibles sur les parois.

Autre précaution, les affiches collées sur les parois – très visibles – qui indiquent les règles à respecter et donnent des informations relatives aux différents moyens de paiement disponibles.

3. La sécurité du conducteur

Comme vous avez pu le constater, l’emplacement du conducteur a été sanctuarisé. Personne  – absolument personne – ne peut accéder jusqu’à son poste de conduite. Jusqu’à présent, des films de plastique avaient été posés dans l’urgence dans le couloir afin d’empêcher les passages. Depuis quelques jours, ces films sont remplacés par des parois rigides et transparentes, qui sont tout aussi efficaces. Dans les jours qui viennent, elles seront généralisées.

Les parois rigides destinées à protéger les conducteurs commencent à faire leur apparition.

Si c’était déjà le cas sur les Bulles 1 et 2, il est donc désormais interdit d’acheter un titre de transport auprès des conducteurs. Tous les autres moyens de paiement doivent être envisagés avant de monter. Toutes les informations sont disponibles sur le site TADAO. En cas d’une panne d’un DAB sur les quais des principales lignes, merci d’informer le conducteur.

4. Les lignes, les horaires, les fiches, les boutiques…

Depuis le 18 mai, sur l’ensemble des lignes, ce sont les horaires d’été qui sont appliqués plus tôt que prévu. Les modifications sont désormais prises en compte sur le site et sur l’application. Les fiches horaires en arrêt ont été mises à jour sur les lignes principales. Pour les autres lignes, tout sera à jour au plus tard le mercredi 10 juin.
Les usagers doivent, dans un premier temps, se fier aux bornes d’informations disponibles et en service et à leur application TADAO.

Dans les boutiques, tout est en place pour assurer un maximum de sécurité aux usagers. Le nouveau mobilier a été posé et les sens de circulation des visiteurs sont en place. Les fiches horaires actualisées y seront disponibles au mois de juin.

 

Pas moyen de se tromper !

 

Des parois bien utiles.

Un dernier détail, sachez que les kits de gel hydro-alcoolique sont en cours de montage. Ils sont disponibles à certains endroits, pas encore partout.

Bonne route, dans le respect des uns et des autres.

Plus de renseignements sur le site TADAO

 

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