Le pôle d’échange TADAO de Béthune-gare constitue l’une des plaques tournantes du réseau de bus Depuis sa mise en service, au mois d’avril 2019, le nouveau site est placé à proximité immédiate de la gare SNCF.
Dans ce périmètre éminemment stratégique, la ville de Béthune a elle aussi entrepris plusieurs chantiers importants : la construction d’un cinéma et celle d’une nouvelle passerelle piétonne qui enjambe les voies ferrées pour aboutir au niveau de la mosquée… et du futur pôle d’échange Sud qui devrait voir le jour en 2021. Parallèlement, le chantier d’un hôtel devait débuter au printemps 2020 sur la parcelle qui jouxte le cinéma, à l’entrée du Pôle d’échange.
Ci-dessus, Le chantier du complexe cinématographique.
Le chantier du cinéma touche à sa fin. La livraison officielle est toujours prévue à la fin du mois de février. L’heure est aux finitions… et à l’aménagement d’une nouvelle entrée principale du Pôle d’échange modulaire. Jusqu’ici en effet, les bus en provenance de l’avenue de Lens empruntaient provisoirement l’accès de l’ancien pôle d’échange TADAO aujourd’hui disparu. Une nécessité liée aux impératifs de chantier du cinéma.
Retour au plan initial
Le chantier en cours est un retour au plan initial du Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle qui permet un accès plus large sur la rue de Lens et le parvis de la gare. En raison des travaux, l’espace a été modifié et un accès dédié aux piétons a été matérialisé sur l’ancien accès TADAO pour tous ceux qui souhaitent rejoindre les quais des différentes lignes de bus.
Plusieurs couches de remblais de différents types sont en passe d’être posées. Elles supporteront la future voirie et le passage des bus , des voitures et des piétons. Cette phase est en cours.
Un peu plus loin, au pied de la passerelle en cours de conditionnement, les travaux se terminent aux aussi qui laissent apparaître un passage large et sécurisé qui servira en priorité aux usagers de la gare qui rejoindront le pôle d’échange (Voir la photo ci-dessous). Ce sera à la fois plus court depuis la gare et plus pratique.
Au début du printemps, les différents accès (gare SNCF, Pole d’échange TADAO, parvis, etc.) seront facilités. . Rappelons aussi qu’une fois ces phases passées, c’est le chantier de l’IBIS qui débutera.