Accueil > Focus & Actualités > L’ANATEEP a lancé sa campagne 2017-2018 à Ruitz

L’ANATEEP a lancé sa campagne 2017-2018 à Ruitz

L'association nationale spécialisée dans la sensibilisation des élèves à l'utilisation des transports scolaires a choisi la fédération du Pas-de-Calais pour lancer sa nouvelle saison. Willy Douche, président de l'ADATEEP 62, évoque les priorités et quelques statistiques.

« C’est déjà la 31e campagne nationale qui se met en place » explique Willy Douche. Le président de l’ADATEEP 62 est d’autant plus satisfait  que la cérémonie s’est déroulée dans le Pas-de-Calais, à Ruitz, le 11 septembre sous l’égide de Nicole Bonnefoy, présidente nationale de l’association. Dix ans après une première réussie, à Pernes-en-Artois. »A l’époque on avait couché un bus sur le flanc  pour effectuer des démonstrations » se souvient encore Willy Douche.

RuitZ3

En 2017, les objectifs de l’ADATEEP 62 restent identiques : sensibiliser les jeunes publics à l’utilisation des bus scolaires. Cette année encore, ce sont 125 collèges qui co-organisent des journées éducatives spécifiques. Les bénévoles se rendent aussi dans les écoles. Grosso modo, chaque année ce sont 25 000 élèves qui sont touchés.

« Et pour ça, il faut des bus! » insiste le président de l’ADATEEP 62 en quête permanente de partenariats. C’est à ce prix que la sensibilisation peut avoir un réel impact. L’association, depuis sa création, revendique le fait d’avoir déjà « formé »  244 836 élèves et d’avoir poussé à 1177 reprises les portes des collèges sans oublier 395 écoles ou les sites de regroupements pédagogiques.

Les élèves de 6e constituent LA priorité. Pour la plupart d’entre eux  ils sont amenés à prendre les transports en commun pour la première fois à l’occasion de leur arrivée au collège.

Parallèlement, le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle, en association avec TADAO, s’inscrit depuis toujours dans cette logique de sensibilisation. Ainsi, pas moins de soixante classes de CM2 bénéficient chaque année d’une formation sur l’utilisation des transports en commun.

« La théorie est une étape nécessaire mais évidemment les travaux pratiques sont indispensables » insiste Willy Douche. Dans l’absolu, les bénévoles essaient de faire en sorte qu’un bus puisse être évacué en trente secondes en cas de problème ou un peu moins d’une minutes si des personnes en situation de handicap sont concernées. Sauver une vie se joue parfois à quelques secondes près. En 2017 comme en 2018, l’ADATEEP poursuivra sa quête.

Les prochaines sensibilisations :

– le 26 septembre au collège Langevin à Sallaumines (9h-12h)

– le 28 septembre au collège Joliot-Curie à Auchy-les-Mines (9h10 – 12h20)

– le 28 septembre au collège Langevin à Rouvroy (9h – 12h)

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×