Accueil > Espace Presse > Gratuité Tadao 2026

Gratuité Tadao 2026

Retrouver ci-dessous l’ensemble des éléments évoqués lors de la conférence de presse « TADAO #100 GRATUIT » du 3 novembre 2025.

cliquer sur l’image

Communiqué de presse :

Le réseau de transport en commun TADAO, géré par Artois Mobilités, deviendra entièrement gratuit à partir du 1er janvier 2026. Desservant 150 communes du bassin minier du Pas-de-Calais et quelques 650 000 habitants, TADAO va devenir le plus grand réseau de France entièrement gratuit.

Lens, le 3 novembre 2025 – Le réseau TADAO, 100% gratuit, est le fruit d’une politique historiquement volontariste qui ambitionne de rendre la mobilité performante et accessible au plus grand nombre.

La gratuité totale du réseau TADAO, votée par les élus d’Artois Mobilités, entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Cette mesure doit être vue comme un outil supplémentaire pour atteindre les objectifs du Plan de déplacements urbains, d’augmentation de la part des transports en commun et de réduction de l’autosolisme.

Ce sont les 3 agglomérations membres d’Artois Mobilités qui supporteront le coût lié à cette gratuité, soit 10M€ qui seront versés annuellement sous forme de contribution de fonctionnement. Un investissement initial de 10M€ supplémentaire a été nécessaire afin d’anticiper l’augmentation de fréquentation attendue. Cela comprend entre autres l’achat de 20 bus supplémentaires et l’installation, dans les quelque 550 véhicules du réseau, de cellules compteuses. Ces dernières auront 2 objectifs : comptabiliser précisément le nombre d’usagers et permettre de connaître les origines-destinations des usagers de manière anonyme. En effet, ces données sont indispensables pour poursuivre l’amélioration continue de l’offre et des services TADAO. D’ailleurs, janvier 2026 ne fera pas exception à la règle. La mise en place de la gratuité sera accompagnée d’une augmentation de la fréquence de nombreuses lignes, le week-end et en heures de pointe ainsi qu’une adaptation de 2 lignes principales aux standards des BHNS* du réseau.

En termes de chiffres, l’objectif de hausse de la fréquentation du réseau est fixé à plus de 15% dès la mise en place puis 30% au début 2027 par rapport à la fréquentation 2024.

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×