L’actualité hydrogène du moment concerne tout particulièrement les fabricants de bus (français ou étrangers), les groupes industriels qui développent ces techniques d’avant-garde (ENGIE, Mc Phy, Michelin, Symbio, etc.), les professionnels des transports, les élus, etc. Les communautés d’agglomérations elles aussi sont intéressées par la logistique de l’hydrogène, à divers titres. Ce mardi 3 décembre, c’est une délégation issue de la communauté d’agglomération de Saint-Avold Synergie qui s’est rendue sur le site d’Houdain. André Wojciechowski, maire de Saint-Avold et président de la communauté d’agglomération était entouré de plusieurs élus mais aussi d’Olivier Monnot, directeur régional Transdev Grand Est.
Fabrice Sirop, directeur général du Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle et Sophie Masure, responsable du projet hydrogène au sein du SMTAG, ont apporté les éclaircissements nécessaires en amont du projet, durant sa réalisation. Ils ont également donné quelques éléments d’information post mise en service (le 4 novembre).
Parmi les pistes suivies par les visiteurs du Grand Est, celle de la création et la viabilisation d’une station de production d’hydrogène qui serait pourquoi pas envisagée sur l’une des zones d’activités du secteur de Saint-Avold. Une station qui serait susceptible de fournir plusieurs « clients » et pas forcément que des exploitants de réseaux de bus. Les spécialistes de Transdev ont également regardé de près les bus Safra à hydrogène. Ils se sont intéressés à la consommation, à la maintenance des matériels roulants et des technologies embarquées, leur performance énergétique, leur autonomie, etc. Pour résumer. comme pour toutes les délégations précédentes, la visite houdinoise a été instructive.