Accueil > Focus & Actualités > Connaître vos habitudes de déplacements, pour vous offrir de meilleures solutions « mobilités »

Connaître vos habitudes de déplacements, pour vous offrir de meilleures solutions « mobilités »


Dans l’univers des transports publics, il existe des études appelées encore récemment
« Enquêtes ménages déplacements (EMD) ». L’objectif est de ces dernières est de bénéficier de données de mobilités objectives et exhaustives sur les pratiques de déplacements des habitants. Or les données de notre dernière EMD datent de 2006.

Les élus d’Artois Mobilités ont donc décider de réaliser une Enquête Mobilités Certifiée CEREMA (EMC2, c’est ça la nouvelle appellation) auprès des habitants de nos 3 agglomérations. Pour ce faire, il sera nécessaire d’interroger un échantillon significatif de la population (10 900 personnes) pour connaître leurs pratiques de mobilité.

La nouvelle EMC2 permettra de pouvoir apprécier les évolutions de comportements et les impacts des solutions de mobilités TADAO sur les pratiques de mobilités, en plus d’être un outil à la décision pour les évolutions à venir sur le réseau.


L’enquête – pour laquelle un marché public a été passé – sera menée en début d’année 2023 via une société spécialisée. Pas moins de 90 enquêteurs seront recrutés localement pour assurer 5 450 entretiens à domicile, en face à face, comme cela se fait lors d’un recensement. Pour les 5 450 autres personnes enquêtées, l’enquête sera réalisée par téléphone.


Au travers d’une convention de coopération, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) garantira la fiabilité méthodologique de l’enquête qui permet des comparaisons avec d’autres territoires et dans le temps.

Plus d’infos

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×